Expérience de pensée : l'aube de l'humanité

ATELIERS COLLÈGE JEAN GARCIN

dans le cadre du mémoire de DU

Décembre 2020 - mars 2021

(ISLE/SORGUE)

SÉANCE 1 – L’AUBE DE L’HUMANITÉ, une expérience de pensée

 

Objectifs

- replacer l’acte de philosopher dans l’histoire humaine

 

Présentation et tour des prénoms – 8h10

- présentation succincte de Catherine

- présentation non détaillée des séances : découverte de la philosophie par différents jeux et activités, puis création collective qui prendra la forme de récits, à partir d’un thème que vous choisirez ensemble.

- jeu des prénoms : A va au milieu et dit 3 fois le prénom de B qui doit dire le prénom de A avant que A n’ait fini de l’appeler. Si B réussit, il reste dans le cercle sinon, il prend la place de A. Si on a dépassé le temps prévu, un simple tour des prénoms avec le jeu L’appel (temps de recentrage).

 

1èreséquence – 8h20

- voyage dans le temps avec un récit oral fait par Catherine (assombrir la salle et proposer de fermer les yeux)

- Emmanuel se charge de lister les idées au paperboard. Faire une photo avant d’effacer !

 

2èmeséquence – 3 mn 

Et maintenant, faisons un grand saut en avant et revenons il y a 10 ans, en 2010. Vous avez entre 3 et 5 ans. Comment vous apparait le monde à ce moment-là? Est-ce que vous vous souvenez d’une question que vous vous posiez ? Si vous le souhaitez, vous pouvez la noter sur votre cahier philo.

 

3èmeséquence – 8h35 

Et, maintenant nous allons faire un ping-pong ! Un ping-pong un peu spécial, c’est vrai : un 1erjoueur va poser une question existentielle, une question que chaque humain peut se poser sur le sens de la vie. Ensuite, un 2èmejoueur va poser une nouvelle question. Cette question devra intégrer 1 mot de la question du 1erjoueur (ou un mot de la même famille). 

Exemple : 

1erparticipant / Pourquoi les humains ont-ils besoin d’aimer? 

2ème/ l’amour existe t-il vraiment? 

3ème/ L’amour vrai est-il possible? 

4ème/ Est-ce que les médias disent toujours des choses vraies? 

5ème/ comment sait-on qu’une chose est vraie ?

Etc…

> Catherine note les notions clés abordées au paperboard.Faire une photo avant d’effacer !

 

Merci de votre participation ! En quelques minutes, vous avez retracé le cheminement des questionnements humains, des premiers hommes jusqu’à aujourd’hui et on peut dire qu’une des choses qui nous relie, eux et nous, c’est l’acte de se poser des questions ! 

On peut dire que c’est ça le principe de la philosophie : questionner le monde et le sens de la vie. À ce titre, chaque être humain est un philosophe. 

« Tous les enfants naissent philosophes, mais seuls certains le demeurent » nous ditGilles Geneviève, un enseignant en primaire. Et Aristote, un des premiers philosophes « professionnel » disait il y a 2000 ans que « la philosophie prend sa source dans l‘étonnement devant le monde ».

 

La semaine prochaine, nous ferons un nouveau voyage, mais cette fois, dans le futur. Suite au prochain épisode !

 

4èmeséquence – 8h45

J’ai maintenant une question à vous poser : comment s’est passé cet atelier pour vous jusqu’à présent? 

Je vous propose de prendre 5 mn pour réfléchir et noter vos premières impressions sur la feuille que voici (Catherine distribue un petit questionnaire pour aider à trouver les mots).

Tournez-vous maintenant vers votre voisin de gauche afin de partager vos réponses.

 

Bilan personnel : Le Blob tree