Les ateliers du vivre ensemble
Les êtres, les vidéos et les lectures qui m'inspirent et m'accompagnent...
MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ET QIGONG
Une approche accessible à tous et rapide pour se centrer et se retrouver. Avec Michèle Stévanovitch, du Centre International Vlady Stévanovitch.
La présence de Tara Brach est inspirante, ressourçante et aimante. Elle fait partie de mes "guides" au quotidien.
Pendant le confinement, Frédéric Lenoir est interviewé par Nikos Alliagas: "Accepter n'est pas se résigner"
JEU ET COOPÉRATION
PHILOSOPHER AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
COMMUNICATION EMPATHIQUE ET MONDE DES ÉMOTIONS
Rita Pierson, enseignante passionnée, déterminée et absolument inspirante, nous rappelle avec une justesse drôle et émouvante la puissance de la connexion humaine.
Jean-François Laurent est spécialiste en médiation. Dans ses vidéos, on perçoit
un homme chaleureux, bienveillant, qui propose en ce moment des petites vignettes sur la tristesse, la colère, les chaudoudoux,... à regarder sur le site de l' AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques)
Psychothérapeute, conférencière puis enseignante en relations humaines, Marie-Jeanne Trouchaud est aussi la responsable des actions pédagogiques de l'association SEVE qui vise à l'enseignement de la philosophie dès 4 ans. J'ai passé 3 jours en formation avec cette femme passionnée et galvanisante. Une sacrée énergie au service de la bienveillance inconditionnelle!
Charles Rojzman est l'inventeur d'une discipline nouvelle, la Thérapie Sociale, qui se consacre essentiellement à l'éducation à la vie démocratique et à la gestion de conflits. Il mène des interventions qui réunissent des groupes et des personnes séparés par des peurs, des haines ou des préjugés, en France et à l'étranger (Rwanda, Moyen-Orient, Etats-Unis, Russie...). Son livre, Violences dans la République, m'a fait comprendre en quoi le conflit est nécessaire à des relations pacifiées!
J'ai la chance de collaborer avec Chantal Rojzman, qui travaille sur Arles depuis des années dans la droite lignée de son frère, à recréer du lien entre les habitants.
L'être humain nait-il avec une tendance altruiste innée ou doit-il être éduqué aux comportements pro-sociaux ? Felix Warneken, chercheur de l'Université Harvard, nous expose les dernières recherches en neurosciences sociales sur ce sujet passionnant.
NEURO-SCIENCES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Catherine Gueguen nous éclaire sur la nature du lien entre intellect, émotion et développement du cerveau. Elle nous explique qu'une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle. Une femme qui sait transmettre une grande empathie.
Daniel Favre a été chercheur en neuro-sicences avant de se tourner vers les sciences de l'éducation. Dans cet entretien il présente le fruit de ses recherches qui l'ont conduit à aborder la violence des élèves et à élaborer un modèle de l'apprentissage... où le secret réside dans l'intérêt que les enfants ont à résoudre des problèmes pour le plaisir que cela leur donne, pour eux-mêmes et non pour la récompense ou la peur de la punition.
Je relis régulièrement ses livres Cessons de démotiver les élèves et L'Addiction aux certitudes. Deux perles très accessibles et pointues à la fois.
Isabelle Peloux, directrice de l'école des
Amanins, nous parle de l'estime de soi: "quand on a une bonne estime de soi, on a de l'énergie pour changer le monde".
Tout petit, c'est dans le regard de l'autre que nous la trouvons. Les adultes ont ce rôle merveilleux, de montrer aux enfants à quel point ils sont dignes d'intérêt!
En grandissant, nous serons alors capable de recharger notre "pile" d'estime de soi.
MES LECTURES INSPIRANTES
L'ACCEPTATION RADICALE, de Tara Brach
CESSONS DE DÉMOTIVER LES ÉLÈVES, de Daniel Favre
LES MOTS SONT DES FENÊTRES (ou bien ce sont des murs), de Marschall B. Rosenberg
MODÈLES DE JEUX DE FORMATION (Les jeux-cadres de Thiagi), par Bruno Hourst
AU BON PLAISIR D'APPRENDRE, de Bruno Hourst
LES PETITES BULLES DE L'ATTENTION, de Jean-Philippe Lachaux
L'INTELLIGENCE COLLECTIVE, écriture collective de Chapelle, Gérard, Simon, Marsan,...
RÉUSSIR SA PREMIÈRE CLASSE, de Ostiane Mathon
APPRENDRE À RÉSISTER, de Olivier Houdé
L'ERREUR DE DESCARTES, de Antonio Damasio
VIOLENCES DANS LA RÉPUBLIQUE, de Charles Rojzman
APRÈS L'EXTASE, LA LESSIVE, de Jack Kornfield
AU COEUR DE LA TOURMENTE, LA PLEINE CONSCIENCE, de John Kabat-Zinn
POUR UNE ENFANCE HEUREUSE, de Catherine Gueguen
L'ÉCOLE DU COLIBRI, de Isabelle Peloux
PHILOSOPHER ET MÉDITER AVEC LES ENFANTS, de Frédéric Lenoir
LA CAUSE DES ADOLESCENTS, de Françoise Dolto
Rubrique en cours de création!