INSPIRATIONS

Les ateliers du vivre ensemble

Théâtre et philosophie de la maternelle au lycée

 Les êtres, les vidéos et les lectures qui m'inspirent et m'accompagnent...

Une approche accessible à tous et rapide pour se centrer et se retrouver. Avec Michèle Stévanovitch, du Centre International Vlady Stévanovitch.

La présence de Tara Brach est inspirante, ressourçante et aimante. Elle fait partie de mes "guides" au quotidien.

Pendant le confinement, Frédéric Lenoir est interviewé par Nikos Alliagas: "Accepter n'est pas se résigner"

L'inspiration qui me tient le plus à coeur à ce jour! John Hunter met tous les problèmes du monde sur un plateau en contreplaqué de 10 par 13 - et laisse ses élèves de CM1 les résoudre. A TED2011, il explique comment son jeu "Paix dans le Monde" séduit des écoliers, et pourquoi les leçons complexes qu'il enseigne - spontanées, et toujours surprenantes - vont plus loin que les exposés en classe

"Soyons des adultes heureux pour que nos enfants nous imitent et créent une société heureuse!"

Tout est dit! Isabelle Peloux transmet avec passion et enthousiasme sa foi en l'être humain en devenir que sont les enfants. J'ai eu la chance de passer une semaine à ses côtés à me former  à la pédagogie de la coopération. Un pur délice :)

PHILOSOPHER AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Présentation de l'Association SEVE

On ne présente plus Frédéric Lenoir et son engagement en direction des enfants, afin de les aider à grandir en discernement et

en humanité.

J'ai suivi le Parcours SEVE, qu'il a créé avec Martine Adam-Roussel,

Marie-Jeanne Trouchaud et de nombreux formateurs, tous experts

dans leur domaine. Dans mon parcours, il y a un avant et un après SEVE!

La série "Et tout le monde s'en fout" devenue "Et tout le monde s'enferme" pendant le confinement, traite de sujets philosophiques, de manière décalée et particulièrement adaptée aux adolescents. Je m'en sers autant que possible comme support d'ateliers.

À 4'52'' et en 3 minutes, un exposé brillant et limpide sur la différence entre "philos", l'amour/amitié, et "agapé", l'amour inconditionnel. Un pur bonheur à regarder autant qu'à écouter: Isabelle Padovani nous offre un exemple réjouissant du non-verbal dans la communication! 

NEURO-SCIENCES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Catherine Gueguen nous éclaircit sur la nature du lien entre intellect, émotion et développement du cerveau. Elle nous explique qu'une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle. Une femme qui sait transmettre une grande empathie.

Daniel Favre a été chercheur en neuro-sicences avant de se tourner vers les sciences de l'éducation. Dans cet entretien il présente le fruit de ses recherches qui l'ont conduit à aborder la violence des élèves et à élaborer un modèle de l'apprentissage... où le secret réside dans l'intérêt que les enfants ont à résoudre des problèmes pour le plaisir que cela leur donne, pour eux-mêmes et non pour la récompense ou la peur de la punition.

Je relis régulièrement ses livres Cessons de démotiver les élèves et L'Addiction aux certitudes. Deux perles très accessibles et pointues à la fois.

Isabelle Peloux, directrice de l'école des

Amanins, nous parle de l'estime de soi:  "quand on a une bonne estime de soi, on a de l'énergie pour changer le monde".

Tout petit, c'est dans le regard de l'autre que nous la trouvons. Les adultes ont ce rôle merveilleux, de montrer aux enfants à quel point ils sont dignes d'intérêt!

En grandissant, nous serons alors capable de recharger notre "pile" d'estime de soi. 

MES LECTURES INSPIRANTES


L'ACCEPTATION RADICALE, de Tara Brach

CESSONS DE DÉMOTIVER LES ÉLÈVES, de Daniel Favre

LES MOTS SONT DES FENÊTRES (ou bien ce sont des murs), de Marschall B. Rosenberg

MODÈLES DE JEUX DE FORMATION (Les jeux-cadres de Thiagi), par Bruno Hourst

AU BON PLAISIR D'APPRENDRE, de Bruno Hourst

LES PETITES BULLES DE L'ATTENTION, de Jean-Philippe Lachaux

L'INTELLIGENCE COLLECTIVE, écriture collective de Chapelle, Gérard, Simon, Marsan,...

RÉUSSIR SA PREMIÈRE CLASSE, de Ostiane Mathon

APPRENDRE À RÉSISTER, de Olivier Houdé

L'ERREUR DE DESCARTES, de Antonio Damasio

VIOLENCES DANS LA RÉPUBLIQUE, de Charles Rojzman

APRÈS L'EXTASE, LA LESSIVE, de Jack Kornfield

AU COEUR DE LA TOURMENTE, LA PLEINE CONSCIENCE, de John Kabat-Zinn

POUR UNE ENFANCE HEUREUSE, de Catherine Gueguen

L'ÉCOLE DU COLIBRI, de Isabelle Peloux

PHILOSOPHER ET MÉDITER AVEC LES ENFANTS, de Frédéric Lenoir

LA CAUSE DES ADOLESCENTS, de Françoise Dolto

Rubrique en cours de création!

 COMMUNICATION EMPATHIQUE ET MONDE DES ÉMOTIONS

Isabelle Padovani est une personne très inspirante et drôle à écouter. Une présence chaleureuse et profondément empathique. À consommer sans modération! 

Rita Pierson, enseignante passionnée, déterminée et absolument inspirante, nous rappelle avec une justesse drôle et émouvante la puissance de la connexion humaine.


Jean-François Laurent est spécialiste en médiation. Dans ses vidéos, on perçoit

un homme chaleureux, bienveillant, qui propose en ce moment des petites vignettes sur la tristesse, la colère, les chaudoudoux,... à regarder sur le site de l' AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques)


www.jeanfrancoislaurent.com

Psychothérapeute, conférencière puis enseignante en relations humaines, Marie-Jeanne Trouchaud est aussi la responsable des actions pédagogiques de l'association SEVE qui vise à l'enseignement de la philosophie dès 4 ans. J'ai passé 3 jours en formation avec cette femme passionnée et galvanisante. Une sacrée énergie au service de la bienveillance inconditionnelle!

Charles Rojzman est l'inventeur d'une discipline nouvelle, la Thérapie Sociale, qui se consacre essentiellement à l'éducation à la vie démocratique et à la gestion de conflits. Il mène des interventions qui réunissent des groupes et des personnes séparés par des peurs, des haines ou des préjugés, en France et à l'étranger (Rwanda, Moyen-Orient, Etats-Unis, Russie...). Son livre, Violences dans la République, m'a fait comprendre en quoi le conflit est nécessaire à des relations pacifiées!

J'ai la chance de collaborer avec Chantal Rojzman, qui travaille sur Arles depuis des années dans la droite lignée de son frère, à recréer du lien entre les habitants.

L'être humain nait-il avec une tendance altruiste innée ou doit-il être éduqué aux comportements pro-sociaux ? Felix Warneken, chercheur de l'Université Harvard, nous expose les dernières recherches en neurosciences sociales sur ce sujet passionnant.

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