JEUX POUR SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE

JEUX POUR SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE

Activités pour renforcer LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS)

LES BULLES DE GENTILLESSE

(elles font partie de la famille des "CHAUDOUDOUX" en CNV)

Exercer son point de vue

(Activités CPS)

Jeu de cartes émotions

Exercer son point de vue

(Activités CPS)

MOI ET LES AUTRES

l'empathie par le corps

Savoir Être et Vivre Ensemble

maternelle et CP

Savoir Être et Vivre Ensemble 

primaires-ados-adultes




“Quand vous dites quelque chose comme "je t'aime" ... de tout votre être, pas seulement avec votre bouche ou votre mental,  vous pouvez transformer le monde”

 of reviewer

- Thich Nhat Hanh

(guide spirituel bouddhiste contemporain)

“Ne te détourne pas. Garde le regard fixé sur ta blessure. C'est par là que la lumière pénètre en toi”

 of reviewer

- Rumî

(poète mystique persan)




“Thich Nhat Hanh appelle sa pratique du oui le "yoga du sourire". Il suggère d'accrocher à nos lèvres un sourire aussi fin que sincère, aussi souvent que possible au cours de la journée, que nous soyons en train de méditer ou d'attendre à un feu rouge.  Les neurosciences  confirment aujourd'hui le pouvoir qu'à le sourire de nous ouvrir et de nous détendre. De fait, les muscles utilisés pour dessiner un sourire adressent à notre système nerveux un message biochimique: il sait ainsi qu'il peut relâcher en toute sécurité la réponse combat, fuite ou paralysie, qu'il oppose généralement au stress. Le sourire est le oui de la bienveillance inconditionnelle, qui accueille sans crainte l'expérience”

 of reviewer

- Tara Brach

(L'Acceptation Radicale - Belfond)




“Si nous réfléchissons au déroulement d'une existence, depuis le plus jeune âge jusqu'à la mort, nous voyons à quel point nous sommes nourris d'affection. {...} Voyons à quel point, lorsque nous éprouvons nous-mêmes un sentiment affectueux, nous sommes touchés intérieurement. Constatons combien l'affection, de même que toutes les pensées et les comportements positifs, semblent convenir davantage à notre constitution physique, combien ils agissent favorablement sur notre santé et notre bien-être. L'attitude inverse nous semble préjudiciable. De cela nous pouvons déduire, je crois, que la bonté fait partie de notre nature fondamentale”

 of reviewer

- Le Dalaï-Lama

(Guérir la violence - PLON)

Si vous êtes venu m'aider, alors vous perdez votre temps. Mais si vous êtes venu parce que votre destin est lié au mien, alors travaillons ensemble 


- Parole d'une Australienne

aborigène