Expérience de pensée : la conquête spatiale

ATELIERS COLLÈGE JEAN GARCIN

dans le cadre du mémoire de DU

Décembre 2020 - mars 2021

(ISLE/SORGUE)

SÉANCE 2 – LA CONQUÊTE SPATIALE, une expérience de pensée

 

Objectifs

- découvrir ce qu’est une communauté de recherche philosophique (la CRP de Matthew Lipman)

- approcher la notion d’estime de soi et de confiance en ses capacités

 

Chacun écrit lisiblement son prénom sur une feuille devant lui.elle

 

Rituel de la bougie et conte – 8h03

Faire le sombre dans la salle ; Allumer la bougie au centre et proposer de fermer les yeux

« Vous êtes prêts ? Ce matin, nous allons faire un nouveau voyage dans le temps ! Cette fois, nous partons dans le futur… Imaginez… Nous sommes en 2050. Nous formons un équipage, en partance pour le premier voyage interstellaire à destination de Mars. Nous avons été recrutés pour nos qualités et nos compétences dans des domaines très variés. Parmi nous, il y a des femmes et des hommes, commandant, astronaute, pilote, biologiste, médecin, technicien, psychologue, mécanicien, … Nous savons déjà que nous aurons besoin les uns des autres si nous voulons revenir sains et saufs de cette mission, que le pilote ne pourra rien faire si l’un de nous tombe malade et que le biologiste sera en difficulté s’il doit réparer le circuit de recyclage des eaux usées !

Notre mission est de la plus haute importance parce que sur Terre, l’humanité attend des réponses sur le sort futur de son existence…

Et maintenant, grâce au déplacement spatio-temporel instantané de notre imagination, revenons à cette salle, à aujourd’hui, le lundi 14 décembre 2020. Nous sommes cet équipage, embarqués dans un voyage de 3 mois à la conquête du sens de l’existence. Nous ne serons pas trop de nous tous, ici présents, pour faire face aux questions qu’aucun humain n’a pu résoudre à ce jour ! Et comme l’équipage de la navette spatiale, nous avons chacun nos points forts, nos talents et chacun pourra apporter au groupe ses idées fortes. Mais nous avons aussi nos points faibles, nos difficultés, nos limites, et nous aurons besoin des autres pour avancer »

 

8h10

Tentons de faire une liste des points forts des membres de l’équipage :

- par 2, en vous servant de vos cahiers philo, posez-vous des questions et notez les réponses de chacun (en quoi es-tu fort.e ? est-ce que tu aimes prendre la parole ? aimes-tu écouter les autres ? te poser des questions sur le sens de la vie ? ...)

 

8h15

Puis une liste des points faibles et des limites de chacun :

- toujours par 2, posez-vous des questions et notez les réponses de chacun (où te sens-tu nul.le ? est-ce que tu as l’impression de ne pas savoir répondre à des questions qui ont l’air faciles pour d’autres? Est-ce qu’il t’arrive de t’énerver quand tu n’es pas d’accord avec quelqu’un ? est-ce que tu penses souvent que tu détiens la vérité sur certains aspects de la vie ?...)

 

8h20

Retrouvons-nous en grand groupe et réunissons toutes nos qualités et nos difficultés (nos défauts?) (lister en catégories au paperboard)

Que constate t-on ? Y a t-il suffisament de qualités différentes pour faire un équipage solide ? Est-ce que certains points de faiblesse pourraient empêcher le bon déroulement de l’expédition ?

 

 

8h30

J’ai maintenant une question à vous poser : comment s’est passé cet atelier pour vous jusqu’à présent?

Je vous propose de prendre 5 mn pour réfléchir et noter vos premières impressions sur la feuille que voici (Catherine distribue un petit questionnaire pour aider à trouver les mots).

 

8h35

Tournez-vous maintenant vers votre voisin de gauche afin de partager vos réponses.

 

8h40

Cette aventure, en philosophie, on l’appelle une communauté de recherche. Nous serons comme des scientifiques. Et que fait un scientifique quand il est en recherche ?

Laisser s’exprimer les idées puis compléter si besoin et catégoriser :

se poser des questions, émettre des hypothèses, argumenter, douter, évaluer, justifier, apprendre à faire preuve d’esprit critique, être créatifs aussi, faire appel à son imagination pour tenter de comprendre les idées avec lesquelles on n’est pas d’accord, qui nous semblent irréalistes.

Bref, on va tenter le plus grand défi de l’humanité : comprendre quel est le sens de l’existence…

Proposer à un jeune d’éteindre la bougie

 

8h42

Je vous propose de prendre un temps pour noter ce qui vous a marqué, dessiner, coller et cocher votre blob tree du jour, et répondre à ce questionnaire (bilan séance)