Les ateliers du vivre ensemble
Lundi 10 février 2020 - La peine de mort
Durée: 50 minutes
Thème: questions proposées par les élèves autour de la peine de mort
Déroulement de l'atelier
Petite pratique de l’attention : comment je suis assis(e) ?
Brainstorming de questions notées au paperboard:
- à quoi sert la peine de mort ?
- est-ce que c’est vraiment inutile ?
- est-ce que ça résout les problèmes ?
- les hommes ont-ils le droit de décider qui doit mourir ?
Choix de la question 4 et discussion avec balle de parole, avec tours de cercle en milieu et fin de séance.
Synthèse des points marquants
L’enseignante présente me demande avant la séance quelle place elle doit occuper. C’est agréable car il y a un véritable esprit de coopération et de confiance. Je me fais à nouveau le constat que 21 élèves + 2 adultes en cercle, c’est un grand nombre qui ne favorise pas la prise de parole en confiance.
La pratique de l’attention est source d’agitation pour certains.
Puis je leur distribue les régles de l’atelier sur une petite feuille à coller dans leur carnet de bord. Je ne prends pas le temps qu'on les relise ensemble et c’est dommage…
Je leur ai aussi préparé un petit mémo de questions autour de la vie de ce prisonnier dont ils ont découvert l'existence en classe (Roger Mac Gowen) car j’ai vu le documentaire entre temps et je suis très touchée par cette histoire. Du coup, j’imagine qu’ils sont à fond dedans aussi. C’est du moins ce que leur professeur d’anglais me témoigne. Malheureusement, ce petit mémo vient s’accumuler et c’est trop pour la même séance. Compliqué à gérer quand il y a 2 directions qui se croisent : la volonté du professeur d’évoquer cette histoire et la mienne de mettre une boîte à idées pour permettre que les élèves s’approprient l’atelier. On est entre deux chaises et c’est moins confortable… J’ai le sentiment profond que lorsque les adultes veulent atteindre un résultat dans ces cercles de parole, on risque de perdre la philosophie-même de cette pratique …
Concernant la thématique, on reste principalement sur des opinions. Plusieurs sont d'avis de rétablir la peine de mort, et cela fait réfléchir. Quelques-uns évoquent la prison à vie, qui « fait souffrir plus longtemps ». Les adultes présents sont un peu dépités… Cela dit, tous les points de vue ont été entendus et feront cheminer…
Côté vie de groupe, difficulté à patienter pour avoir la parole. Apostrophes et manières aggressives pour certains. Mais pas de conflit, ni de problèmes relationnels.
Prochain sujet tiré de la boîte mise à la Vie Scolaire : l’homosexualité