Qu'est-ce que la philosophie

NOTES ATELIERS

COLLÈGE NOTRE DAME

janvier-mars 2020

(MIRAMAS)


Série de 7 séances animées sous l'égide de SEVE

avec 21 élèves issus de 2 classes de 3ème


Le confinement a interrompu la série au bout de 4 séances 

Vendredi 7 février 2020 - Qu'est-ce que la philosophie?

Jeunes décrits comme difficiles, ayant des comportements inacceptables en classe.


Durée: 50 minutes

Thèmes: Qu’est-ce que la philosophie ? Quels seront vos besoins personnels et collectifs pour des ateliers satisfaisants ?


Déroulement de l'atelier

Jeu « l’Appel » pour témoigner de sa présence et créer un premier contact. 

Débat mouvant. 

Puis discussion en cercle avec balle de parole. 


Synthèse des points marquants

Dans un tour de cercle des ressentis, certains témoignent que pendant le jeu l'Appel, ils se sentaient gênés d'entendre leur voix dans le silence. 

Le débat mouvant permet aux langues de se délier et aux échanges informels d’arriver. Ils sont assez à l’aise pour dire qu’ils n’ont pas compris la question ! Passé cette petite déstabilisation personnelle, je trouve agréable de recevoir ces infos car elles permettent d’amener une des règles de l’atelier : on s’autorise à dire si on n’est pas sûr d’avoir compris.

Sur la question des besoins de chacun et du groupe, la prise de parole met du temps à s’amorcer.  Cela semble inhabituel pour eux de se demander quels sont leurs besoins, encore moins de les exprimer à voix haute. Beaucoup d’entre eux me semblent sur la défensive, soit en s’exprimant haut et fort, soit en restant en retrait. Ils ne sont pas habitués à être en confiance les uns avec les autres, ainsi qu’avec les adultes du collège. Parallèlement, je sens une forte dynamique dans les interactions, beaucoup d’élans de vie, très peu canalisés pour certains, mais la vitalité est présente !

Au moment où je doute qu’on arrive à une charte « acceptable », l’un d’eux prononce le mot « écoute ». C’est gagné ! Après, on aura le besoin de détente, de bonne humeur, de s’engager à faire avancer la discussion.

Bref, comme à chaque fois, on retrouve les premiers besoins universels pour des relations humaines satisfaisantes :)


Notes pour le prochain atelier 

Prochain sujet : trouver chacun une question autour du sujet de la peine de mort, suite à leur rencontre avec un auteur ayant correspondu avec un prisonnier dans les couloirs de la mort.

Voir documentaire sur Roger Mac Gowen avant.