Le langage humain - L'amour

NOTES ATELIERS COLLÈGE JEAN GARCIN

janvier-mars 2020

(ISLE/SORGUE)

Vendredi 7 février 2020 - Le langage humain


Durée: 55 minutes

Thème: « la parole des hommes est à mi-chemin entre le mutisme des animaux et le silence des dieux »


Déroulement de la séance

Je me prépare en cherchant l'auteur de cette phrase (Louis Lavelle) puis en questionnant les différences entre mutisme et silence.

Pratique de l’attention : dire un mot gentil à son voisin de gauche (Les bulles de gentillesse).

Mise en place d’un secrétaire et d’un photographe

Discussion avec balle de parole.

 

Synthèse des points marquants 

Une pratique de l’attention un peu décalée qui donne le sourire à tout le groupe. 

Certains témoignent que ça fait « bizarre » mais qu’ils le referont. J’évoque les effets de cette "pratique" sur le corps et les bienfaits sur le fonctionnement du cerveau avec notamment l’hormone du "lien social": l'ocitocyne.

Cette citation de Louis Lavelle donne lieu à un débat sur la place de l’homme dans la nature. Finalement, les dieux sont assez vite eclipsés. On va sur l’intelligence animale, la capacité de l’homme à détruire tout ce qui l’entoure. C’est une charge contre la bêtise humaine! Quelqu’un dit qu’il va falloir changer nos manières de vivre, qu’on ne peut plus continuer comme ça. 


Notes pour le prochain atelier 

Tirage au sort de  la question suivante : l’amour sexuel est-il un besoin obligatoire pour l’espèce humaine ou est-ce une réelle envie ?

 

 

Vendredi 7 février 2020 - L'amour


Durée: 55 minutes

Thème: L’amour ? 


Déroulement de l'atelier

Pratique de l’attention : dire un mot gentil à son voisin de gauche.

Mise en place d’un secrétaire et d’un photographe

Discussion à partir du photo-langage utilisé précédemment avec l’autre groupe et avec balle de parole.

 

Synthèse des points marquants 

La pratique de l’attention amène les mêmes sourires sur les visages. On se dit sue ça fait du bien. J’évoque l’ocitocyne et son pouvoir bénéfique sur le stress et la construction du cerveau. La documentaliste dit qu’une maman qui allaite en reçoit plein. Petit cours de physiologie qui semble fort les intéresser :)

Pour ce photo-langage, je tente une manière de faire différente de l’autre groupe : quand ils s’installent, les jeunes découvrent les photos posées au sol dans le cercle. Ils y jettent un œil. A l’ouverture de la discussion, je propose à chacun de prendre le temps de regarder chaque image et de choisir mentalement celle qui correspond à sa définition de l’amour. Les photos restent sur le sol tout le temps de la discussion. Quand quelqu’un veut prendre la parole pour parler de son choix, il prend la photo et la montre à tous.

À la toute fin, pendant le dernier tour de cercle, un jeune nous fait partager une prise de conscience : « En fait, avec la philo, on ne peut pas faire d’erreur! » … Quelle beauté, une conscience qui s'ouvre!


Notes pour le prochain atelier 

Tirage au sort : préjugés/généralisation