Les ateliers du vivre ensemble
Vendredi 31 janvier 2020 - La mort
Durée: 55 minutes
Thème: La véritable guérison ne serait-elle pas la mort ?
Déroulement de l'atelier
Pratique de l’attention : la respiration
Mise en place d’un secrétaire et d’un photographe
Discussion avec balle de parole.
Synthèse des points marquants
Avant que les jeunes n’arrivent, Emmanuel me dit qu’il a reçu un mail de la maman d’une jeune fille, qui raconte comme sa fille « n’est plus la même » ! Elle est enthousiaste de participer à ces ateliers. Elle parle en famille des sujets abordés. Elle est réjouie. Emmanuel me dit qu’en classe, c’est une élève peu présente à l’oral et renfermée… Nous sommes heureux de voir qu’en si peu de
séances, des portes s’ouvrent :)
En début de séance, Julian, un des garçons, témoigne que maintenant, il n’a plus du tout peur d’être là. Je sens qu’il exprime là le ressenti de beaucoup dans le groupe.
On tourne autour de la notion de guérison, de la vie, vue comme une maladie. De la
souffrance qui s’achève avec la mort. De ceux qui restent. De l’âme qui continue de vivre, sans le corps.
Le proviseur, qui a souhaité assister à la séance, trouve qu’il y a beaucoup de pessimisme… ce qui est sûr, c’est qu’il se prend au jeu de la discussion et que tous semblent l’avoir intégré spontanément !
Pour finir, quelqu’un dit « qu’il y a d’autres solutions que la mort ».
En quittant la salle, je réalise que cette fois, on a oublié d’afficher la charte, comme chaque semaine. Je me dis que ça témoigne du fait qu’elle est intégrée…
Notes pour le prochain atelier
Un élève tire un papier de la boîte : « la parole des hommes est à mi-chemin entre le mutisme des animaux et le silence des dieux » …
Les 4 adultes, nous encaissons la nouvelle proposition avec stupéfaction et une jubilation grandissante !
Vendredi 31 janvier 2020 - L'espoir
Durée: 55 minutes
Thème: L’espoir
Déroulement de l'atelier
Pratique de l’attention
Mise en place d’un secrétaire et d’un photographe
Discussion avec balle de parole.
Synthèse des points marquants
L’espoir, illusion ou force qui aide à avancer ? les jeunes naviguent entre les deux directions sans pouvoir aller tellement plus loin…
Je propose la définition du Petit Larousse : état d’attente confiante. Je demande si confiance et espoir sont liés. Les jeunes ne sont pas sûrs d’être d’accord avec le dictionnaire…
Au bout d’un moment, tout le monde constate que c’est un sujet flou, invisible, qu’on n’arrive pas à cerner, à toucher. On parle d’espoir avec un grand « E », proche de l’espérance, et d’espoir avec un petit « e », quand on espère que quelque chose va bien se passer, qu’un ami va bien ou qu’on va avoir une bonne note …
La CPE témoigne qu’elle pensait que ce serait plus facile que les sujets sur le suicide et la mort mais finalement, pas du tout.
Une jeune fille rebondit en disant qu’on n’en parle jamais et que c’est peut-être pour ça, parce qu’on n’y réfléchit pas ? Alors qu’on parle beaucoup plus de l’amour par exemple.
Notes pour le prochain atelier
Un élève tire un papier de la boîte : « L’amour ». On va donc voir ce que ça dira !
cinquièmes séances