le sexisme

NOTES ATELIERS

COLLÈGE NOTRE DAME

janvier-mars 2020

(MIRAMAS)


Série de 7 séances animées sous l'égide de SEVE

avec 21 élèves issus de 2 classes de 3ème


Le confinement a interrompu la série au bout de 4 séances 

Lundi 9 mars 2020 - Le sexisme


Durée: 50 minutes

Thème: Le sexisme (ils n'ont absolument pas voulu parler du pourquoi de l'Existence!)

 

Déroulement de la séance

Brainstorming de questions : Notes au paperboard par un élève et choix d’une question.

Prises de notes par une secrétaire.

Discussion avec balle de parole, avec tours de cercle en fin de séance.


Synthèse des points marquants

Surprise!

Dès le début de la séance, Agathe me dit qu’ils aimeraient que ça aille plus vite, qu’ils aient plus de temps pour parler des sujets. Je demande de préciser ce qui pourrait être amélioré. Réponse sans détour : je parle trop(!), je répète plusieurs fois la même chose avec des mots différents.

Retour radical mais sûrement justifié : j’adore transmettre mes « belles » idées sur l’écoute, la coopération. Un peu trop avec eux, c’est sûr :)

Ils me donnent l’impression d’une horde de chevaux au galop. Ils veulent tout, tout de suite.

J’en oublie la pratique de l’attention. Quand je m’en rends compte, c’est trop tard, ils ont déjà tiré au sort. Il faut dire que le sujet de la fois précédente ne leur convient pas…

Un 1er sujet sort, que j’ai à peine le temps d’entendre, ils l’ont déjà dégagé ; quelque chose autour du calcul des jours, des mois,… ils décident que ce n’est pas un sujet philo.

On aurait pourtant pu en tirer quelque chose mais je décide de voir comment ça va évoluer si je les laisse s’approprier complètement la séance…

Le sexisme sort. Ils sont un peu démunis. Je leur demande s’ils souhaitent dégager des questions. Ils sont ok. Un garçon souhaite noter les questions au tableau. Il restera toute la séance, notant des mots-clés, qu’à la fin, je lui proposerai de relire pour en faire une synthèse au groupe. 

Entre opinions, avis et apostrophes, ça fuse mais ne va pas bien loin. Je resserre le cadre quand le respect ne me semble plus là. Je leur relis pour rappel les règles qu’ils avaient établi ensemble. Il faudra que je le fasse plusieurs fois pendant la séance.

À un moment, l’un d’eux dit que ça n’avance plus. Ils disent qu’ils sont tous d’accord sur le fait que le sexisme ne devrait pas exister. Je leur demande comment ils pourraient aller plus loin ? Soit ils continuent de tourner en rond, soit ils décident de tourner en spirale et d'élever la discussion en prenant de la hauteur. Ça déclenche de nouvelles idées.

Le dernier tour de cercle est pour la plupart l’occasion de faire du « copier/coller » comme ils le disent eux-mêmes, du genre : le sexisme, c’est pas bien.

À la fin du tour, je reprends cette expression de copier-coller et leur signifie que la philo, c’est l’art d’aller creuser en profondeur dans ses propres croyances et surtout d’ouvrir son cœur pour chercher avec sincérité*.

 

Notes pour le prochain atelier

Je crois que la prochaine fois je reprendrai avec ce fil*, mais en veillant bien à ne pas m’étendre ;)

Je ferai également en sorte de leur faire expérimenter un temps de pratique de l’attention.

Je ne dois rien lâcher. Ils peuvent expérimenter ce temps de pause, j’en suis certaine. Je choisis d'être confiante dans leurs intelligences multiples !


Prochain sujet : les ados de notre âge peuvent-ils avoir une sexualité ?


Le confinement interrompt cette série d'ateliers, qui reprendra peut-être mi-mai...
Je le leur souhaite de tout coeur!