Les ateliers du vivre ensemble
Vendredi 6 mars 2020 - Laisser une trace
Durée: 55 minutes
Thème: que faire de cette aventure ? comment et pourquoi laisser une trace ?
Déroulement de l'atelier
Jeu « l’Appel » avec les prénoms.
Brainstorming de groupe. Notes au paperboard avec un secrétaire.
Synthèse des points marquants
Je leur propose de reprendre le jeu du premier atelier et de voir comment ils l’abordent après 7 séances… leur constat est que c’est plus facile de laisser des silences, de prendre le temps avant de dire son prénom. Ils ferment les yeux plus volontiers.
On évoque les besoins de départ et tous ont le sentiment qu’ils ont été pris en compte à tous les ateliers.
Ensuite, je me sers du questionnaire bilan pour leur demander où ils en sont aujourd’hui. La parole est toujours rare sur les ressentis personnels… difficile de parler de soi face à un groupe, surtout à 15 ans !
Le brainstorming est riche et ils arrivent rapidement au projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre : créer une BD pop up qui retracera l’aventure, façon voyage en bateau avec escales sur des îles représentant les thèmes abordés. Ils évoquent même l’Odyssée !
Une autre idée est retenue avec enthousiasme : faire une randonnée philo en fin d’année scolaire. Je serai des leurs !
Notes
Pendant environ 4 séances, avec leur professeur de français et la documentaliste, ils vont créer leur BD afin de témoigner aux autres de ce qu’ils ont vécu pendant ce « voyage » au pays de la philosophie.
Vendredi 6 mars 2020 - Laisser une trace
Durée: 55 minutes
Thème: que faire de cette aventure ? laisser une trace ?
Déroulement de l'atelier
Jeu « l’Appel » avec les prénoms.
Brainstorming de groupe. Notes au paperboard avec un secrétaire.
Synthèse des points marquants
En reprenant contact avec le groupe, je sens une lourdeur, une apathie et ça va durer toute la séance. Quelques élèves-moteurs permettent que les échanges avancent, mais je pense à la maïeutique de Socrate et je me dis que l’accouchement est difficile !!
Lucas, le 1er secrétaire se propose pour noter le brainstorming.
Finalement, une idée trouve son chemin : une visite guidée de l’exposition de ce voyage. Chaque étape (atelier) sera racontée avec un média différent : Le récit écrit de l’embarquement sous forme de nouvelle. Des dessins. Un (très) court-métrage. Un montage de photos. Une BD.
5 groupes se constituent. Puis nous nous disons aurevoir et peut-être à la visite guidée :)
Je récupère les quelques questionnaires remplis (10 au total).
Plus tard, j’en fais un bilan que je transmets à l’équipe et aux élèves. Une autre trace…
vers: