S'adapter - Improviser

ATELIERS PÉRISCOLAIRES EN PRIMAIRE

octobre 2019/mars 2020

Écoles de l'Argelier et de la République

(St Rémy de Provence)


Séances hebdomadaires de 45mn

1 groupe CM1/CM2 - 1 groupe CP/CE2

8/10 enfants par groupe

CE2/CM2

Séance 8: "Faire avec l'humeur du groupe" 

 

NOTES ARGELIER 

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire avec ce que je sentirai du groupe. J'avais pris en support les cartes sur les règles du bien vivre ensemble, que je comptais utiliser en photo-langage.

N était à nouveau là. Je sens que c'est SON rendez-vous. Et aujourd'hui, 2 filles viennent vers moi. Elles sont nouvelles. Encore une fois, je trouve ces circonstances "parfaites". 

N peut réexpérimenter le collectif, en reprenant à zéro, avec des enfants sans contentieux…

Il continue d'exprimer son incapacité à gérer sa colère, son envie de casser… Les filles, qui sont amies, accueillent son comportement sans le juger, du moins je ne vois rien apparaître sur leurs expressions.

J'imagine une pratique de l'attention avec les kapla. Tenir un kapla sur son index sans le faire tomber. D'abord, 3 doigts, puis 2, puis 1.
N enrage quand le kapla tombe.

Je propose une pause en cercle. Et demande à chacun comment il se sent après cette expérience. N dit qu'il voudrait tout casser et jette violemment le kapla. Je propose de faire des gestes qui expriment gentillesse ou agression. On dérive sur les "checks". Les filles nous disent qu'elles ont un check commun. Je leur demande de nous le montrer. Puis N et moi reproduisons leur check et ensuite on le fait avec chaque fille. 

Puis on vérifie si notre humeur a changé. Oui, on se sent bien après ce petit jeu léger et partagé :)

N s'est apaisé… On peut reprendre les échanges.

Nous partons sur les ressentis corporels quand la colère nous "prend". Puis la joie, le bien-être et enfin la peur. Les anecdotes tournent autour de la peur dans le noir, de l'imagination, des cauchemars et des rêves.
De fil en aiguille, ils échangent sur ce qu'ont de commun les humains et ce qui les différencie. Ils distinguent terriens, humains, animaux, plantes. 

Pour se quitter, je propose que nous créions notre check à nous.

À 4, c'est facile et tout le monde se sent bien en partant. Je me demande comment ils vont vivre leur après-midi de classe après ce temps "suspendu"...