Les ateliers du vivre ensemble
CE2/CM1/CM2
Séance 9: "coopérer, un jeu d’enfant !"
NOTES ARGELIER
À nouveau, N était le seul participant…
évidemment, je ne peux pas m’empêcher de me questionner… mais je reste confiante sur la part du processus qui m’échappe :)
Anne-Sophie, qui se forme en animation avec les enfants, était là en observation. Finalement, elle a participé et nous avons accompli le programme que j’avais imaginé !
NOTES RÉPUBLIQUE
Groupe agité ! impossible de faire le programme prévu. Certains partent dans tous les sens… je galère un moment !!!
Le groupe des filles rejette celui des garçons. Ils ne veulent pas faire l'atelier ensemble... Un vrai West Side Story!
Je leur demande : Et sur la planète, y a t-il aussi trop de monde pour bien s'entendre ?
On se met en cercle et quelques échanges émergent.
L’agitation intérieure de certains empêche la discussion d’avancer. On bifurque sur les ressentis.
Ils évoquent beaucoup la colère, l’énervement, l’envie de casser, de taper pour se défouler…
A la fin, certains demandent de faire un temps calme.
Je guide une méditation de 5mn environ sur les ressentis corporels, les sons extérieurs et le silence.
Témoignages de contentement d'avoir pu exprimer ses ressentis et se poser. L me demande sur le pas de la porte, alors que ça a déjà sonné, si parfois j’ai envie de tuer. Je lui réponds que ça m’est arrivé d’en avoir envie, mais que j’ai cherché des solutions pour ne pas le faire tout en me soulageant. Elle me raconte qu’elle a déjà pris un couteau chez elle, mais l’a reposé finalement…
> on a vécu un temps de vivre ensemble difficile et j’espère que les enfants en ont retiré quelques découvertes. J’ai insisté sur la notion de choix. Est-ce que la colère ou les autres peuvent faire de nous ce qu’ils veulent, nous faire agir et réagir comme ils veulent ?...
CP/CE1
"coopération, mode d’emploi!"
LES STATUES
En 5, puis en 7 puis 10 temps, tenir différentes postures individuelles.
Idem en groupes de 2 et 3.
Un élève peut faire le décompte à voix haute et prendre la "photo".
MON PRÉNOM
Chacun est à tour de rôle le chef d'orchestre de son prénom. Il attribue à chacun une lettre (théo = T H E O). Le groupe construit le prénom avec tout le corps.
DESSINER EN ÉCOUTANT
Ceux qui le souhaitent dessinent pendant que je lis le livre sur les
religions. À la fin de l'histoire, je pose des questions ouvertes.
NOTES ARGELIER
5 participants, récupérés « à l’arrache » dans la cour :)
Découverte des religions avec le livre pop-up "Les religions: questions/réponses" édité par Nathan. Ça a tourné à l’atelier philo spontanément !
Je trouve quand même le support difficile pour des CP car il y a beaucoup d'écrits...
On a pris un temps pour savoir comment on allait lire le livre. Chacun a donné son idée . On a voté: dans le sens du cercle, chacun tourne une page et on discute de ce qu’on voit. Anne-Sophie a trouvé ce temps de création des règles étonnant.
Ça prend du temps de s’accorder ! Le thème du livre ne doit pas prédominer sur la manière de vivre ensemble ce temps d'atelier. L'équilibre à trouver est délicat...
NOTES RÉPUBLIQUE
3 participantes, dont la première était seule dans la cour et est venue vers moi après que je lui ai fait signe en m’accroupissant à sa hauteur… j’aime découvrir les différentes possibilités d'aller chercher les enfants.
Comme elles étaient peu nombreuses, j’ai sorti tous mes jeux et je leur ai proposé de découvrir ceux qui les attiraient.
Le Jeu de l’oie des émotions a eu du succès. On a fait une partie entière : à chaque lancer de dé, on "tombe" sur une émotion. Comment peut-on l’exprimer avec le corps ? avec une phrase ?
Ensuite, ça nous a amené sur un cercle philo sur l’amour. Chacune a eu envie de témoigner de ses expériences de l’amour amoureux. Une des petites a demandé de garder le secret de ce qui allait se dire: ce besoin dans les relations humaines fait partie des règles que j'ai souvent vu poser en formation, celle de la confidentialité...
À la fin, chacune a sonné les cloches de méditation et on a pris le temps de les écouter, yeux fermés.