Les ateliers du vivre ensemble
CE2/CM1/CM2
Séance 7: "d'où vient la moquerie?"
PETIT JEU DE MOT… QUERIE !
1/ l’animateur/enseignant propose de créer un cercle et demande à chaque élève de se placer à côté d’un-e ami-e.
Est-ce possible de créer un cercle avec cette consigne? Discussion avec balle de parole.
2/ Faire collectivement une liste des consignes possibles pour créer un cercle et en choisir une.
3/ Puis chacun écrit une moquerie sur un papier. Le passe à son voisin de droite qui le fait passer qui le fait passer, afin de mélanger les papiers. Puis chacun dit à son voisin de gauche ce qu'il y a écrit sur le papier qu'il a reçu.
4/ Sur le même principe, chacun écrit une gentillesse.
5/ Cercle d'échange : ça fait quoi dans le corps de recevoir une moquerie/une gentillesse? Et dans la tête et le coeur? ça fait quoi de devoir dire une moquerie "sur commande"? et une gentillesse?
NOTES ARGELIER
Un seul élève: N
Au début, j'y ai vu un échec. Mon atelier n'est pas intéressant…
Puis j'ai changé de point de vue, et observé que c'était parfait :)
Depuis le début de l'année, N vient à tous les ateliers. Il n'en manque pas un. Il est le seul élève dans ce cas, dans des 2 écoles dans lesquelles j'interviens. N a du mal avec le collectif. Il a besoin d'être écouté. Il n'arrive pas à contrôler sa colère, son envie de détruire, de casser. Nous avons eu le temps, ensemble, de jouer avec les mots, en nous moquant, en étant gentil. Il a pu expérimenter en toute sécurité. Et les autres, sans le savoir, lui ont fait de la place pour ça.
Règles du Jeu de mot...querie à deux:
- se dire des moqueries du tac au tac
- se dire des gentillesses idem
- A dit des moqueries et B répond par des gentillesses, et inversement. Une vraie gymnastique de l’esprit :)
Puis on a fait un jeu que Nathan voulait faire: Jacadi.
Je ne suis jamais à l'aise avec les jeux proposés par les enfants, car ils veulent "juste" jouer... mais ici, comme je n'ai pas d'obligation de résultat, j'accepte, pour voir.
Au final, je ne suis plus aussi sûre que ce soit du temps "perdu"...
NOTES RÉPUBLIQUE
6 garçons, bien speed!
Tout d'abord, je n'ai personne. Je reste dans la cour, je vais voir les uns et les autres, dont un groupe de garçons qui veulent aller jouer à la bibliothèque. Quelques minutes plus tard, ils reviennent et veulent faire l'atelier. C'est parti!
J'improvise et on commence par LES MOTEURS dans la cour! A la fin du jeu, on monte dans la salle. On enchaîne avec LES PINGOUINS. Puis un cercle de paroles: a t-on besoin de règles pour travailler en équipe?
Puis: est-ce possible de parler de soi et non des autres dans une discussion? (dire JE et non TU ou IL) pour dire comment s'est passé un jeu. Est-ce possible de ne pas attaquer les autres verbalement?... pour certains, ce n'est pas envisageable. On n'a rien à dire si on doit dire JE!
CP/CE1
"Coopérer!"
LES PETITS MOTEURS
Avec les petits bouts de bois…
Débrief en cercle: comment ça s'est passé?
Qu'est-ce qui a fonctionné? Pas fonctionné? Comment on a fait pour que ça fonctionne?
Est-ce qu'il y a d'autres activités qui se passent comme ça?
NOTES ARGELIER
groupe survolté…
Je tente de les attraper avec une histoire interactive mais ça ne marche pas. On finit par un cercle où chacun fait sonner les cloches à son tour. À la fin, chacun dit ce que ça lui a fait.
Comment faire cohabiter des énergies aussi opposées…? Certains sont allongés et silencieux, quand d'autres font 100 fois le tour des tapis!!!
Ils évoquent régulièrement la "punition" comme seule manière de ramener le calme.
De mon côté, je choisis d'écouter ces enfants, tous ces enfants et d'entendre ce dont chacun a besoin. Je n'ai pas encore trouvé le moyen. Car je cherche à ce que les agités se calment. Est-ce la solution? En groupe, ça paraît être la seule…