Les ateliers du vivre ensemble
CM1/CM2
Séance 6: "Coopérer!"
SAUVER LES PINGOUINS
Une banquise est matérialisée par un tapis. Les pingouins se déplacent librement à l'extérieur de la banquise jusqu'au signal. Ils doivent alors se retrouver sur la banquise. Au fur et à mesure, la surface de la banquise diminue, jusqu'à ce qu'il devienne plus difficile d'y tenir tous.
Debrief: quelles ont été vos expériences? Est-ce facile de coopérer? Agréable? Plus ou moins satisfaisant qu'en mode "chacun pour soi"?
NOTES ARGELIER:
Le temps de la coopération s'est bien passé. Le debrief en cercle a mis en lumière des tensions entre les enfants. N cherche souvent la bagarre et les autres ne veulent pas de lui…
T est prêt à partir. Je lui dis que je souhaite qu'il reste, que je ne le laisserai pas partir comme ça, qu'il a le droit d'être en colère mais qu'on va essayer de résoudre ça ensemble (à la fin, il m'a demandé si je serai là la semaine prochaine…:))
On en arrive à un début de bagarre physique. N veut partir, ne supporte pas les conflits. On discute jusqu'au bout de la difficulté à bien s'entendre.
Dehors, je vais retrouver la petite N et lui propose de se retrouver à 13h15 si elle souhaite me dire quelque chose. Elle veut bien. A 13h15, je la retrouve, elle me saute dans les bras et me donne un dessin qu'elle vient de faire pour moi " merci catherine pour ce que tu à fais pour moi et sa c'est sur je viendrait tous les mardis cen vous je suis rien"
Je suis perplexe sur la fin du mot mais je dédramatise en me disant, qu'être écouté, c'est exister dans le regard de l'autre et n'être pas "rien"…
Elle me parle pendant 10 bonnes minutes de sa famille et semble se sentir beaucoup mieux quand nous nous quittons. La semaine suivante, elle me saute dans les bras en me voyant, et pour autant, elle ne vient pas à l'atelier! Je ne comprends pas toujours les enfants :)