Coopérer

ATELIERS PÉRISCOLAIRES EN PRIMAIRE

octobre 2019/mars 2020

Écoles de l'Argelier et de la République

(St Rémy de Provence)


Séances hebdomadaires de 45mn

1 groupe CM1/CM2 - 1 groupe CP/CE2

8/10 enfants par groupe

CM1/CM2

Séance 5: "Coopérer!" 

 

REMUE-MÉNINGES EN GROUPE

- Lister des situations dans lesquelles on peut avoir des difficultés à coopérer.

- deux participants viennent jouer la 1èresituation. Stop à un moment.

- deux autres viennent prendre leur place. Stop. Etc…

-  discussion de groupe 

- 2èmesituation, même déroulement.


NOTES ARGELIER

Seulement 2 enfants et une occasion inespérée de guider un vrai temps de relaxation!

> échanges sur les ressentis

> ça débouche sur les émotions et notamment, quand on a envie de casser quelquechose par colère… On décide de prendre une dispute entre 2 copains. Les enfants jouent la scénette en alternant les rôles. Debrief: pas facile de jouer une situation fictive…

Par contre, pendant le débrief, ils trouvent plus facilement ce qu'ils auraient pu dire… ça me donne l'idée de commencer l'activité par un brainstorming en cercle, afin de libérer l'imagination.

 

NOTES RÉPUBLIQUE:

On a listé un grand nombre de situations et je me suis fait piégée par la gestion du temps. J'ai laissé les enfants jouer toutes les situations listées. Du coup, on n'a pas eu le temps de creuser et d'en parler en cercle :(

Ça me confirme que les moments de retours de vécus d'activités sont fondamentaux: ils permettent à chacun d'apprendre à élaborer sa pensée, à prendre en compte l'autre et à reconnaître ses propres besoins. Tous ces processus favorisent des échanges respectueux et authentiques. L'activité théâtre est un support particulièrement riche si on lui ajoute une intention précise au service du Vivre Ensemble.