Coopérer-qui a raison-qui a tort?

ATELIERS PÉRISCOLAIRES EN PRIMAIRE

octobre 2019/mars 2020

Écoles de l'Argelier et de la République

(St Rémy de Provence)


Séances hebdomadaires de 45mn

1 groupe CM1/CM2 - 1 groupe CP/CE2

8/10 enfants par groupe

CM1/CM2

Séance 4: "Coopérer!" 


LES PETITS MOTEURS 

Chaque joueur a un bout de bois (kapla!) posé sur la tête, et doit marcher sans le faire tomber. S'il tombe, le joueur est en panne et quelqu'un qui a encore son "moteur" doit venir le remettre en place.

Débrief en cercle: comment ça s'est passé pour chacun d'entre vous? envie d'aider ou d'être le "gagnant"?


NOTES RÉPUBLIQUE

Ils sont 6. On fait le jeu du moteur puis on enchaine par la construction en kapla en groupe d'une figure choisie collectivement: la Tour Eiffel!

On travaille sur la place de chacun et chacun à sa place :)

On finit par un tour où chacun peut montrer sa proposition personnelle.

Debrief sur : est-ce que j'aime mieux faire seul ou en groupe? pourquoi?

 



CP/CE1

"Qui a raison? Qui a tort?" 


NOTES ARGELIER

Les sentant agités, je tente de commencer par un ancrage, les pieds au sol. Faire l'algue avec les bras, puis les hanches, à la manière du qigong. Encore beaucoup de difficulté à homogénéiser la pratique. Certains sont tellement agités quand ils arrivent dans l'atelier. j'ai l'impression qu'on vient d'ouvrir la cocotte-minute!!!… j'essaie de mon mieux de prendre en compte chacun et le groupe dans son ensemble. Mes tentatives prennent du temps et certains attendent… je parle beaucoup. Trop? J'impose certaines règles: s'écouter, ne pas quitter la salle avant la fin, faire de son mieux pour ne pas gigoter car cela nuit au groupe et oblige à attendre…. Tout ça, c'est du vivre ensemble et il y a tant à faire, car rien ne les a préparé à aller sur ce terrain-là…

Du coup, pour capter leur attention, j'improvise une petite histoire:


PETITE HISTOIRE À ÉCOUTER/À VIVRE

"Il était une fois une petite fille qui n'aimait pas faire plaisir". 

Demander aux enfants pourquoi et choisir la proposition qui "parle" le plus à l'animateur.

Continuer l'histoire et demander à chaque fois aux enfants de trouver la suite sous forme de pourquoi ou de comment. 

> gros temps d'improvisation, qui fonctionne en étant bien présent à soi-même et aux enfants et en étant curieux de voir où ça va mener!

> dans mon histoire, il y avait un grand frère qui voulait jouer un "sale tour" à sa petite sœur qui n'aimait pas faire plaisir… j'ai fini en proposant de joindre les deux mains sur le cœur, qui sont devenues comme les deux ailes d'un papillon. Chaque aile a représenté un des 2 personnages et on les a fait voler ensemble, souhaitant que leurs désaccords ne les empêchent pas de bien vivre ensemble…