Doit-on être d'accord pour vivre ensemble?

ATELIERS PÉRISCOLAIRES EN PRIMAIRE

octobre 2019/mars 2020

Écoles de l'Argelier et de la République

(St Rémy de Provence)


Séances hebdomadaires de 45mn

1 groupe CM1/CM2 - 1 groupe CP/CE2

8/10 enfants par groupe

CE1/CE2

Séance 1: "Doit-on être d'accord pour vivre ensemble?"


LA BALLE MYSTÈRE 

Se mettre en cercle et poser la balle de laine au milieu. 

Comment pourrait-on utiliser cette balle pour faire connaissance?

- remue-méninges: noter les idées par écrit et les associer à une couleur

(carte mentale)

 




























NOTES LA RÉPUBLIQUE

… et ça s'est arrêté là!

25 enfants dispersés sur les tapis, la moitié faisant des acrobaties… la galère! il faut dire que c'est mon premier atelier périscolaire et que je me suis fait surprendre par le nombre, toute à mon bonheur de voir tant d'enfants venir vers moi :))

Retour au cercle.

Au bout d'un moment où je tente de récupérer tout le monde sans succès, je signale en jouant les gros yeux que j'ai une énooorme tempête de colère dans le ventre! Ça y est, j'ai leur attention! Faire le clown, ça fonctionne!!!

Voici ce qui a pu s'élaborer ensuite:

 

ECHANGES AUTOUR DE LA COLERE:

- dans quelle partie du corps la retrouve t-on? Ventre, tête, bras et jambes, mains!

- je propose à ceux qui le souhaitent de jouer leur manière d'exprimer la colère. Ils ajoutent des mots, une phrase.

- je leur propose de faire la même chose avec la tristesse

- retour au cercle pour un dernier tour: avec quoi je repars?

Une enfant dit qu'on entend beaucoup les autres enfants dans la cour, malgré les fenêtres fermées. J'en profite pour sortir mes cloches de méditation et leur propose une petite pratique de l'attention sur les sons extérieurs.


séance suivante:

Qui a raison? Qui a tort?