partager 2

ATELIERS PÉRISCOLAIRES EN PRIMAIRE

octobre 2019/mars 2020

Écoles de l'Argelier et de la République

(St Rémy de Provence)


Séances hebdomadaires de 45mn

1 groupe CM1/CM2 - 1 groupe CP/CE2

8/10 enfants par groupe

CP/CE1

Séance 15 : « C'est à moi! » 

 

NOTES ARGELIER

Pour commencer, cercle de discussion autour de la question « pourquoi avez-vous eu envie de venir à l’atelier aujourd’hui ? »

Au début, voici les réponses: parce que c’est bien ; parce que j’avais envie. Puis les langues se délient : parce que personne ne joue avec moi; parce que mon amie m’oblige à rester toujours avec elle et aujourd’hui, j’ai dit non; parce que les autres filles ne parlent que des garçons; parce que je veux du calme.

Libérer cette parole et ces ressentis suffit-il à travailler l'estime de soi ? être écouté, entendu dans ses blessures, ses besoins, est-il aidant ? Écouter la parole des autres permet-il de favoriser l’empathie ? Convaincue que la bienveillance - qui est mon étoile polaire, mon guide - met du baume en accueillant tous ces besoins différents …

Rebondir sur quelles activités ?  

  > scènes de théâtre : rejouer la scène des 2 amies inséparables/rejouer l’enfant seul dans la cour/rejouer celui qui vient proposer de jouer mais que l’on rejette/rejouer les filles qui s’opposent sur le sujet des garçons

Parce que les petits sont agités après ce cercle, je propose :

Statues, seul, par deux, trois, en groupe…

Puis, n’ayant pas d’idée « géniale » vers où les entraîner, je me laisse entraîner par leur proposition d’une scène de théâtre. Pas intéressant car pas d'élaboration réflexive autour . Remplissage…

Travailler la cohérence et la réactivité de mes propositions.

 

NOTES RÉPUBLIQUE

Que des filles. 

On joue à tomate/ketchup puis à 1,2,3 soleil. L’occasion pour chacune de prendre sa place en évoquant les règles que je leur propose de choisir, à tour de rôle. Je vois que L boude dans un coin. Je lui demande ce qui se passe pour elle en ce moment. Je découvre qu'elle ressent une grande injustice. Je tombe des nues car elle m’accuse de me moquer d’elle. On met un temps à déméler ça. J’essaie de l’écouter sans volonté de « réparer ». Elle accepte d’entendre ma version : je voulais juste la faire rire… Je lui demande ce qu’elle aurait souhaité à la place : que tu m’écoutes seulement, que tu n’essaies pas de me faire rire… 

Nous nous quittons, Lina a retrouvé le sourire et moi, j'ai encore pris une bonne leçon :)