Les ateliers du vivre ensemble
CE2/CM2
Séance 14
NOTES ARGELIER
3 élèves
I veut faire « le prof « et B aimerait nous montrer ce qu’elle fait en mime. Je propose les jeux suivants : le chef d’orchestre et le mime.
LE CHEF D’ORCHESTRE
Chacun son tour, les participants sont chef d’orchestre et proposent une série de gestes que les autres doivent reprendre. Le chef d’orchestre doit s’assurer que tout le monde suit.
LE MIME
Chacun à tour de rôle présente une séquence de mime. Les autres doivent deviner. Seulement ensuite, celui qui a mimé peut dire ce qu’il a voulu montrer.
CP/CE1
Séance 14: "C'est à moi !"
CONTE ET DISCUSSION
À partir du livre : « c’est mon arbre ».
NOTES ARGELIER
Ils sont 7 ou 8, agités et excités. Je sonne les cloches pour tenter un retour au calme et propose d’écouter une histoire, les yeux fermés et allongés. Je pars sur une impro avec les cloches : une petite fée prénommée Clochette qui va semer des secrets dans les oreilles des enfants…
Après ce temps d’écoute et de repos, je propose un petit cercle d’échanges pour que chacun puisse dire ce que ça lui a fait. Tristesse, du bien, pensées autour de personnes aimées, le son des cloches fait penser à des histoires individuelles, …
Pour finir, car ça recommence à s’agiter, 30 secondes de folie et les statues-stop. Je vois la balle de parole et hop, on se la lance en appelant le prénom de la personne qu’on vise.
C, qui a des difficultés d’expression, lance trop fort la balle, qui cogne le front de L. Je propose à L de lancer doucement la balle à C pour qu’elle sente la force nécessaire. Puis à C de lancer à nouveau la balle à L. C’est mieux !