Avoir confiance

ATELIERS PÉRISCOLAIRES EN PRIMAIRE

octobre 2019/mars 2020

Écoles de l'Argelier et de la République

(St Rémy de Provence)


Séances hebdomadaires de 45mn

1 groupe CM1/CM2 - 1 groupe CP/CE2

8/10 enfants par groupe

CE2/CM1/CM2

Séance 13: "Avoir confiance" 

 

NOTES ARGELIER

30 SEC DE FOLIE / 10 SEC DE SILENCE

À la fin du temps de silence, N dit « ouf, on est libéré de prison ! ». 

CERCLE DE PAROLE

Je demande si le silence est une prison ?

Chacun s’exprime : le silence fait peur, libère l’imagination, apporte du bien-être. Il y a parfois du silence à l’extérieur mais dans la tête, on entend le bruit des pensées, des sons et images d’un film qu’on vient de voir, il y a l’obscurité qu’on amalgame au silence. 

Les échanges se dirigent vers les films d’horreur.

JEU DU MIROIR PAR DEUX

CERCLE DE PAROLE

Un embryon de dispute entre N et T me sert de base à un jeu théâtral : en cercle debouts, un enfant s’approche d’un autre enfant et lui parle mal. Celui-ci réagit en allant répercuter cette attaque sur un autre, à l'image des boules de billard! 

À tout moment, on a la possibilité de transformer l’attaque en parole bienveillante.

J’amène le jeu vers un aspect plus théâtral : il faut qu’on y croit ! O est à fond !

Je propose un échange autour de la gentillesse à B, elle surjoue la gentillesse mais ils comprennent vite qu’on doit y croire!

JEU DE RÔLE

Par binômes, devant le reste du groupe, je propose d’alterner au top : conflit/sympathie à plusieurs reprises. Ça marche, ils ont l’air d’adorer :)

B demande si elle peut jouer une autre émotion : elle choisit la peur/soumission. Les autres disent qu’elle la joue très bien…

CERCLE DE PAROLE

Pour finir, chacun doit dire un mot sur « avec quoi je repars ? »

M dit une phrase entière. Je ne fais pas cas et quand B dit 1 seul mot (« bien »), Je lui demande de développer. Elle me rappelle la consigne … oup’s ( :

Il aurait fallu que je lui demande de trouver un mot plus précis pour dire son ressenti.

Un atelier énergisant, satisfaisant pour tous, enthousiasmant. T et N, qui s’étaient bagarré il y a quelques semaines ont joué la scène ensemble !!!


 

CP/CE1

Séance 13: "Histoire collective"

 

NOTES ARGELIER

RELAXATION AVEC LES CLOCHES

Je passe parmi les enfants, leur racontant une histoire à propos de cloches sont comme des fées qui volettent autour d’eux et déposent en passant des paillettes d’or sur chacun. Calme d’environ 5 mn !!

Ensuite, 2 filles souhaitent partir… ( :


CONTE ET DISCUSSION

On continue avec Barbivore. Ils sont 11, trop nombreux pour un échange fructueux et pas assez de temps…

> ne pas annoncer trop précisément le programme de l’atelier, si jamais je décide de le modifier en cours de route. Cela perturbe certains enfants…

> petit cafouillage en allant chercher le 2èmegroupe. Je finis avec 10mn de retard l’atelier précédent. Peu d’enfants attendent dans la cour. Je décide d’aller voir à la bibliothèque, d’autant qu’il pleut. Ça met la pagaille dans la bibliothèque (( :

On échange avec la bibliothécaire et on se met d’accord sur les prochaines fois !

> la gestion du temps!!! la difficulté majeure dans l'animation de groupe!!! À quel moment interrompre? quand laisser vivre un moment imprévu? C'est de la dentelle et il faut une bonne dose de confiance dans sa "besace" et dans sa capacité d'adaptation!

Je n'oublierai jamais le PFH d'Isabelle Peloux: le Putain de Facteur Humain :))

 




 

NOTES RÉPUBLIQUE

Filles et garçons présents.

Statues et tableaux vivants, puis « compléter la figure » par deux

Lecture de "Barbivore" et discussion autour des thèmes : à chaque page, je pose des questions. 

Les garçons témoignent qu’ils jouent à la poupée. Les filles que les garçons ont bien sûr le droit. Un garçon dit qu’il est triste que le héros de l’histoire se fasse moquer par les autres. Un 2èmegarçon plus tard dira lui aussi qu’il est triste… les émotions s’expriment :)

On prend du temps pour travailler le vivre ensemble pendant la lecture car M et H ont des difficultés relationnelles. Elles souhaitent chacune partir à un moment. Je ne lâche pas et leur demande à chaque fois de venir nous dire ce qui ne va pas. Ça fonctionne. Sauf H. sur la fin. Je n’insiste pas. Elle reste appuyée à la porte jusqu’à la fin de la séance. 

Tous les enfants quittent la salle. H reste, collée à la porte: je lui demande si elle veut parler. Elle me dit que son petit frère lui montre ses crottes et que ça la dégoute. Et ses parents ? Peut-elle leur en parler ? Le papa, non. La maman la punit si elle « rapporte ». Son grand frère ? Il lui crie dessus. Elle est dégoûtée, dans tous les sens du terme… Je l’écoute, m’obligeant à ne pas intervenir pour la « consoler »… Je lui demande tout de même à la fin si ça lui fait du bien de parler. Un oui net.

Mais que faire de plus…? Quelle est la place juste de l’animateur ?